AUDIOPROTHÉSISTE

Volume horaire hebdomadaire :

23 heures


Matières enseignées :

Biologie, Mathématiques, Physique, Tests d'aptitude


Montant de la préparation :

3800 € TTC

L’audioprothésiste procède au choix et à l’adaptation des prothèses auditives sur des personnes sourdes ou malentendantes, sur prescription d’un médecin spécialiste ORL. Cette profession connaît une situation particulièrement florissante puisque tous les jeunes diplés trouvent un emploi sans difficulté. Par ailleurs, le dépistage de la surdité est de plus en plus précoce et la population française vieillit, ce qui devrait encore favoriser cette activité. La compétence technique fait partie des principales compé;tences requises pour ce métier, tout comme la maîtrise de l’outil informatique. La minutie, la précision, la patience, la psychologie sont également des qualités utiles.

Il faut obtenir le Diplôme d’Etat d’Audioprothésiste, qui se prépare en trois ans dans huit centres de formation en France. Le concours est ouvert aux candidats titulaires d’un bac, de préférence scientifique.

Ecole en Limousin de Préparation Aux Concours paramédicaux et sociaux

Conditions d'inscription et d'admission

Être âgé(e) de 17 ans au moins au 31 décembre de l’année des épreuves d’admission. Être titulaire du baccalauréat ou d’un titre admis en équivalence, ou avoir satisfait à l’examen " Droit d’entrée à l’Université ". Être inscrit(e) en classe de terminale, l’admission définitive sera alors subordonnée à l’obtention du Diplôme.

Nature des épreuves

Le concours comporte trois épreuves écrites correspondant au programme de Terminale S : Physique, 2 heures noté sur 20, Biologie, 2 heures notée sur 20 et Mathématiques, 1 heure notée sur 20. Les candidats admis à l’écrit passent une épreuve orale de culture générale et d’aptitudes psychotechniques.

Oú présenter le concours

Lyon / Montpellier / Nancy / Paris / Rennes / Toulouse / Rouen / Bordeaux

Les audioprothésistes peuvent continuer à se former pour accroître leur niveau de compétences dans un domaine de spécialisation. Par exemple, il existe un DU déficience auditive de l’enfant à Besançon. Ils suivent aussi de près l’évolution des techniques et utilisent la microélectronique dans la conception des appareillages.

Ecole en Limousin de Préparation Aux Concours paramédicaux et sociaux

Le déroulement

La scolarité est organisée sur une durée de 25 semaines, de mi-septembre à fin mars (semaines de vacances : 1 à la Toussaint, 2 à Noël et 1 en février). Au mois d’avril, période de concours, les horaires sont adaptés.

Ecole en Limousin de Préparation Aux Concours paramédicaux et sociaux

Matière

Volume horaire hebdomadaire

Mathématiques

2 h

Physique

6 h

Biologie

12 h

Test d'aptitude

3 h

Oral

Oui

Total

23h


Total en euros 3800€ TTC

Le contenu des cours des modules de biologie (excepté la géologie), physique et chimie est basé sur le programme approfondi de première et de terminale scientifiques. L'obtention d'un bac S est vivement recommandée. Les DST sont inclus dans le volume horaire hebdomadaire. Ils sont organisés chaque semaine, sont corrigés et commentés. Plusieurs concours blancs sont aussi prévus en cours de formation.







Ecole en Limousin de Préparation Aux Concours paramédicaux et sociaux

S'inscrire Ecole en Limousin de Préparation Aux Concours paramédicaux et sociaux Ecole en Limousin de Préparation Aux Concours paramédicaux et sociaux Ecole en Limousin de Préparation Aux Concours paramédicaux et sociaux

Ecole en Limousin de Préparation Aux Concours paramédicaux et sociaux
Ecole en Limousin de Préparation Aux Concours paramédicaux et sociaux

ELPAC
Ecole en Limousin pour la
Préparation Aux Concours

Adresse
4 rue de la Préfecture
87000 Limoges

Tel
05 55 14 97 41
En savoir plus